7 et 8 mai: Khongma Danda, difficile pour Vero 

Aujourd’hui nous devons rejoindre Khongma Danda à 3500m et ça tombe mal car Vero a des aliens dans le ventre. Dilli lui porte son sac mais malgré cela elle ne peut plus avancer. Arrivée à une tea house vers 2800m, nous décidons de camper ici. On verra demain si Vero va mieux.


Le lendemain Vero va un peu mieux. On monte à Khongma qui doit être un magnifique point de vue mais dans les nuages c’est moins intéressant. C’est une plateforme qui prend la forme d’un col avec 3 lodges.

Le dernier en montant semble siphonner les clients. Il est tenu par une famille qui a des lodges sur tout l’itinéraire.

Pourtant les prix sont élevés. Par exemple notre porteur Kumar qui reçoit 15€ par jour de salaire doit se loger et se nourrir à ses frais et dans ce lodge il s’en tire pour 18€!

D’ailleurs l’argent au Népal est très concentré sur quelques familles qui exploitent les autres. En particulier, la croissance du tourisme fait surtout l’affaire de quelques paysans qui se sont rapidement reconverti en hébergeurs pour recevoir les touristes. Remarquez qu’on a la même chose dans les alpes par exemple.

On découvre un nouveau type de rhododendrons jaunes et rouges.

Avec Dilli, nous plaisantons sur les affiches d’acteur indien très apprécié au Nepal dont ici Salman Khan. Dilli trouve que je lui ressemble (de très loin) et il me charriera tout le reste du voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.